Le vin français est toujours considéré comme le meilleur au monde, même s’il existe des vins de qualité à l’étranger. Les cépages sont cependant identiques à ceux cultivés en France, et la plupart des œnologues formés en France. La France reste incontestablement une terre de vin.
Quand on prononce Bordeaux, Bourgogne ou Côtes du Rhône, la première chose qui nous vient à l’esprit, ce sont les excellents millésimes qui ont fait la réputation et la gloire de ces vignobles. Ils permettent la culture de toute une gamme de vins, notamment des vins rouges et blancs de consommation courante, des grands crus de renommée mondiale, ainsi que des artisans et des bourgeois distingués. Cette large gamme de produits est le résultat d’une variété de terrains, de conditions de croissance et d’expositions différentes. À son tour, la sélection des collections de plantes ou de vignes a fait l’objet d’une ampélographie. Quel est le meilleur vin français ? Nous allons répondre à cette question avec plus détails.
Dans le meme genre : Cueillette de champignons : les précautions à prendre
Meilleur vin de Bordeaux
Né au confluent de deux grands fleuves il y a 2000 ans, le vignoble bordelais produit des vins de grande qualité avec une grande régularité. Le Bordelais, fleuron international du vin français, doit sa renommée aux célèbres Grands Crus Classés et à la diversité de ses territoires.
Le vin de Bordeaux et les Grands Crus Classés de Bordeaux sont élaborés à partir d’une combinaison de rouge et de blanc.
Dans le meme genre : Cueillette de champignons : les précautions à prendre
Aujourd’hui, 120 000 hectares de vignoble bordelais sont répartis en plusieurs zones de production. La région viticole de Bordeaux bénéficie d’un climat océanique tempéré et d’une variété de terroirs, ce qui permet l’élaboration de Grands Crus d’exception.
Domaine viticole de 90 hectares situé à Pauillac, Château Latour est le premier Grand Cru Classé de Bordeaux selon le classement officiel des vins de Bordeaux de 1855. Un classement rare et prestigieux, mais Château Latour a aussi l’avantage qu’à partir d’octobre 2018, la certification de son vignoble en bio. On peut également ajouter qu’il est apparu à plusieurs reprises dans la culture populaire.
Meilleur vin de Bourgogne
L’histoire de la Bourgogne commence avec les moines cisterciens du XIe siècle qui ont cultivé la vigne dans la région pendant des centaines d’années. Ils ont méticuleusement étudié et noté les différences dans les vins produits dans chaque domaine. Finalement, ils ont découvert quels vignobles produisent les plus grands vins et ont établi le sens du terroir, terme indispensable pour parler de la Bourgogne.
La Bourgogne se concentre principalement sur deux cépages: le Chardonnay et le Pinot Noir. Le Montrachet Grand Cru de Lucien Lemoine est un excellent vin de Bourgogne à déguster.
Meilleur vin des Côtes du Rhône
Suite à une éclipse sur le marché des enchères, due en partie aux fortes hausses de prix observées dans les grands crus de Bourgogne, les vins de la Vallée du Rhône gagnent progressivement du terrain sur le marché.
Le Sixus de Seyssuel est le meilleur vin de la région. La sensualité complexe des grands vins de Seyssuel. Faites découvrir à vos sens la splendeur des vins IGP adjacents à la Côte Rôtie: des vins pour les initiés et les amateurs. La Syrah révèle une grande élégance au nez d’un cassis mûr, d’olives noires écrasées et de réglisse avec une délicate note boisée. La bouche est douce et s’harmonise entre la profondeur du fruit noir et la finesse du grain. Un vin équilibré par les tanins et la fraîcheur du Rhône septentrional. C’est un vin que l’on peut qualifier de pépite de sommelier hors des sentiers battus mais à la hauteur des grandes cuvées du Rhône.