Blue Origin, une société aérospatiale fondée par Jeff Bezos, a annoncé mercredi (18) la date de sa prochaine mission suborbitale : le NS-17 décollera mercredi prochain (25), à 10 h 35 (heure de Brasília), de la base de lancement de la société dans l’ouest du Texas.
Dans le meme genre : 3 façons d'obtenir un meilleur classement sur YouTube grâce à de meilleurs titres de vidéo
Contrairement à la mission historique NS-16, qui a décollé le 20 juillet avec Jeff Bezos et trois autres passagers à bord, le NS-17 ne sera pas habité. Mais la capsule New Shepard ne sera pas vide : à bord, il y aura 18 frais commerciaux, dont 11 parrainés par la NASA, ainsi que des milliers de cartes postales envoyées par des enfants par l’intermédiaire de l’ONG Club for the Future, de Blue Origin elle-même.
En savoir plus :
En parallèle : La transition vers la lettre recommandée digitale : Avantages et modalités
En outre, à l’extérieur de la capsule, une démonstration du « capteur de déorbit, de descente et d’atterrissage » de la NASA, conçu pour permettre aux engins spatiaux d’atterrir plus précisément sur la Lune et d’autres corps célestes. Il s’agit du deuxième vol de capteur, déjà testé lors de la mission NS-13 en octobre dernier.
Enfin, le NS-17 présentera également une installation artistique, le « Triptyque Suborbital » créé par l’artiste Amoako Boafo. Il se compose de trois portraits qui se trouveront au-dessus de la capsule, au-dessus des casquettes de parachute. Selon Blue Origin, « Les portraits montrent l’artiste, sa mère et la mère d’un ami. L’art fait partie du programme Uplift Art d’Uplift Aerospace, dont le but est d’inspirer de nouvelles idées et de générer un dialogue en rendant l’espace plus accessible et connecté à l’expérience humaine. »
L’artiste Amoako Boafo fait partie du triptyque qui sera installé sur le NS-17. Image : Blue Origin
À l’heure actuelle, ni Blue Origin ni son principal concurrent du tourisme spatial, Virgin Galactic, n’ont annoncé la date de leurs prochaines missions habités. Pendant ce temps, SpaceX prépare la première mission orbitale entièrement civile, Inspiration 4, qui emmènera quatre personnes pour un voyage de trois jours autour de la Terre. Le décollage est prévu pour le 18 août.