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communication en entreprise

Les obstacles de la communication en entreprise

La communication interne produit des effets directs sur la productivité. Elle aide à motiver les travailleurs. Il convient alors de rappeler que la durabilité de l’entreprise est garantie par cette motivation, et notamment par le fait que les dirigeants et les employés soient sur une même longueur d’onde. Et pourtant, durant l’accomplissement des activités, il peut arriver que les messages ne passent pas et en impacte lourdement le rendement. Il faut alors prioriser et vite solutionner les obstacles de la communication en entreprise.

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Quels sont les soucis les plus fréquents pour la communication d’entreprise ?

Il est important de déceler les origines des obstacles à la communication. Tout simplement parce qu’ils mettent en péril la pérennité de l’entreprise. Parmi les éléments qui peuvent bloquer ou parasiter la communication, on peut citer les variables suivantes :

  • Le jugement et les préjugés : avoir des jugements envers les collègues et les employés empêche d’avoir un regard objectif. Cela entrave à la cohésion et la solidarité entre les membres du personnel.
  • Le filtrage d’information : ceux qui perçoivent uniquement les informations qu’ils veulent entendre filtrent inconsciemment les informations. Cela est souvent animé par une mentalité rebelle qui n’a pas goût à l’autoévolution. Ce filtrage se traduit par l’écoute sélective et risque de tomber dans la désinformation ou la communication mensongère.
  • Le distance trop importante entre les différents hiérarchies. Ce qui engendre que les messages transmis par les salariés ne parviennent pas aux supérieurs hiérarchiques.
  • Les difficultés sémantiques qui se manifeste par la différence entre les langages utilisés par les uns et les autres.

Comment surmonter ces obstacles ?

Pour que la communication interne au sein d’une entreprise soit intacte et fluide, il faut gérer les relations entre tous les corps. Les métgodes pour supprimer les obstacles sont multiples, notamment l’implication de chaque employé dans le système de communication. Pour ce faire, il est important que la direction s’en tienne à un niveau d’égalité de traitement et d’information pour tous. Il lui appartient également d’introduire l’adaptation aux changements à travers une sensibilisation à l’intérêt du changement, plutôt que de les imposer.

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