La pandémie du coronavirus a attiré l’attention sur l’importance d’une désinfection adéquate, non seulement dans le secteur de la santé, mais aussi dans d’autres endroits où de grandes foules peuvent se rassembler. Il existe de nombreuses alternatives disponibles sur le marché, cependant, si nous cherchons une solution efficace et respectueuse de l’environnement, nous devrions examiner de plus près la désinfection automatique avec la lumière UV-C.
A lire aussi : Maladie sous COVID : à qui et combien ?
Des méthodes traditionnelles à la désinfection du XXIe siècle
Le contrôle des infections constituait un grave problème pour les hôpitaux du monde entier avant même Covid-19, et après l’épidémie de coronavirus, la lutte contre les infections est devenue plus importante que jamais. Et il existe des solutions qui sont utilisées pour désactiver les virus et les empêcher de se propager. Parmi les exemples figurent la désinfection manuelle par des produits chimiques, la désinfection de l’air par l’ozone ou la désinfection par la lumière UV-C.
Saviez-vous que vous pouvez faire le test du coronavirus vous-même à la maison aujourd’hui ? Ici vous pouvez voir comment fonctionne le test PCR combiné auto-échantillonnage .
A lire en complément : Vaccin contre le VPH : la vaccination des garçons est également nécessaire pour éradiquer le cancer du col de l’utérus !
Si nous partons de l’efficacité de la désinfection et de son effet sur l’environnement, nous pouvons voir que la désinfection manuelle ne permet que la désinfection des surfaces, son efficacité dépend du travail humain et du désinfectant (type, quantité), et d’autre part est une solution polluante parce que il utilise des produits chimiques et l’emballage des produits chimiques peut polluer l’eau et le sol après qu’ils deviennent des déchets. La désinfection par l’ozone est considérée comme une méthode efficace contre les virus, cependant, elle ne convient que pour la désinfection de l’air, et son gros inconvénient est qu’il endommage la couche d’ozone de la Terre avec des émissions.
Contrairement à eux, l’utilisation de la lumière UV-C permet une désinfection simultanée des surfaces et de l’air. En outre, cette technologie est une solution respectueuse de l’environnement sans produits chimiques qui est entièrement naturelle, ne nécessite pas le stockage et le transport de produits chimiques, ne pollue pas l’air et n’a pas d’effets nocifs sur la couche d’ozone.
Dans ce contexte, Blue Ocean Robotics et un groupe d’hôpitaux danois ont créé des robots UVD en tant que filiale en 2014 pour offrir une solution plus durable au problème des infections capturées dans l’hôpital, parce que seul le Danemark est si grave que 50 000 patients sont capturés chaque année.
Les robots UVD utilisent la technologie de désinfection légère UV-C. Le robot utilise des connaissances microbiologiques approfondies, la technologie robotique autonome et la lumière ultraviolette pour créer la meilleure solution de désinfectant UV-C au monde qui a été prouvée pour détruire les pathogènes dans la salle en 10-15 minutes. Ces robots nécessitent beaucoup moins de travail physique pour préparer une pièce, utiliser et désinfecter le robot par rapport aux autres solutions.
La connexion de technologies de robots mobiles et de capteurs ultramodernes à un module UV intégré permet aux robots UVD de détruire les virus et les bactéries. En utilisant le robot, l’incidence globale (densité de surface) des bactéries peut être considérablement réduite. Les robots mobiles sont également des robots biocides à large spectre, c’est-à-dire qu’en plus des virus et des bactéries, ils désactivent également des agents pathogènes tels que les champignons ou les spores.
Les effets positifs de l’utilisation de la solution sont également perçus par la direction des institutions, ce qui entraîne moins de coûts supplémentaires et s’avère être un excellent investissement dans la sécurité des patients. Grâce à la lumière UV-C, le robot empêche et limite la propagation des micro-organismes infectieux dans l’environnement, assurant un fonctionnement sûr, fiable et convivial pour le personnel de nettoyage et réduit le nombre de congés de maladie pris.
La lumière UV-C est également efficace contre le coronavirus
La solution durable a remporté de nombreux prix tels que le prestigieux IERA Award 2019, le EuTech Transfer Award ou le RBR50 Innovation Award. Plus récemment, la cérémonie de remise des prix SDG Tech a été choisie comme la solution la plus durable dans le secteur de la santé au Danemark. Les robots UV-C UVD à base de lumière sont également utilisés dans la lutte contre COVID-19, car grâce à leurs capacités, les virus et les bactéries sont capables de 99,99% ) a été développée et est également adaptée pour désinfecter les usines pharmaceutiques, les entreprises de transformation alimentaire, les bureaux, les hôtels, les paquebots et les espaces publics tels que les centres commerciaux ou les aéroports, où les pathogènes peuvent se produisent.
Robots mobiles dans la lutte contre Covid-19 en Hongrie
Les institutions hongroises ont également commencé à intégrer l’automatisation robotique dans leurs processus quotidiens. La clinique d’imagerie médicale de l’Université de Semmelweis et le Teleki Moon Home utilisent des robots UVD depuis le début de l’été, car la demande croissante de désinfection due au COVID-19 et le bâtiment de bureaux Europa Design ont également décidé d’utiliser des robots.
Les robots UVD fournissant une solution désinfectante utilisant la lumière UV-C se sont également introduits sur le programme Equator d’Ozone TV par l’intermédiaire de l’un de leurs distributeurs hongrois, le Centre européen de connaissances. Cliquez ici pour voir l’enregistrement.